• En CE2, le matériel et les cahiers.

    Bonjour à tous

    Lorsque l'on va commencer une classe, on se demande toujours quel choix faire en ce qui concerne les différents cahiers et le matériel de travail. Et cette question se pose avant chaque début d'année, même lorsque l'on a déjà pratiqué un niveau.

    Voici les choix que j'ai faits pour ma classe.

     

    Pour le français et les mathématiques, les enfants ont deux grands classeurs. L'expérience m'a fait choisir des classeurs un peu épais, avec deux anneaux et levier, plutôt que des classeurs à quatre anneaux pour des raisons de facilité de rangement et de tranquillité dans la classe. Il est en effet plus facile d'insérer une feuille dans deux anneaux que dans quatre, et le leviers font moins de bruit que les quatres anneaux que les élèves font claquer sans cesse.

    Chacun des classeurs comporte 6 intercalaires , qui correspondent aux domaines d'activité de chaque matière. Outre la nécessité de classement, cela donne une conscience supplémentaire aux élèves de l'activité qu'ils sont en train de faire, même si souvent les travaux font appel à plusieurs domaines. 

    Le classeur de français se décompose ainsi:

    - Lecture

    - Orthographe

    - Grammaire

    - Conjugaison

    - Vocabulaire

    - Rédaction

    Pour le classeur de mathématiques:

    - Numération

    - Mesures

    - Opérations

    - Géométrie

    - Problèmes

    - Calcul mental.

     

    Les élèves ont bien sûr un cahier de correspondance.

    Pour noter leurs devoirs, je préfère très nettement qu'ils aient un cahier de texte, car le formalisme de l'outil me paraît meilleur et faciliter l'écriture. Mais comme nous avons fait liste commune avec ma collègue qui s'occupe de l'autre CE2, j'ai accepté le choix auquel elle tenait d'accepter les agendas. Après une année de pratique, je pense toujours que les cahiers de texte sont préférables pour des élèves encore petits.

    Les autres cahiers:

    - le cahier de devoirs   ( petit format)

    - le cahier du jour : cahier petit format qui vient compléter les feuilles sur lesquelles les élèves travaillent habituellement en français ou en mathématiques, photocopies ou feuilles de classeur selon les cas, qui sert à effectuer les petites activités plus ou moins ritualisées de début de journée

    - le cahier de leçon de français (petit format)

    - le cahier de leçon de mathématiques  ( petit format)

    - le cahier de poésie    ( travaux pratiques grand format : cela permet le plus souvent de pouvoir écrire la poésie sur une seule page)

    - le cahier d'Histoire

    - le cahier de Géographie

    - le cahier de Sciences

    - le cahier d'Anglais.

     

    J'hésite depuis plusieurs années à mettre en place un cahier de Vocabulaire , destiné à répertorier les mots dont le sens est découvert au fur et à mesure de l'année. Pour cette année, je ne me suis pas encore décidée.

     

    Pour certaines activités comme l'écoute musicale ou la découverte des oeuvres dans le cadre des Arts Visuels, j'hésite également sur la mise en place d'un cahier. Je continue à y réfléchir.

    Les enfants n'ont pas de cahier de brouillon. Des feuilles de brouillon sont à leur dispositon dans la classe et dans le cadre de chaque activité, je dédramatise totalement la phase de recherche qu' ils sont invités à mener sur leur feuille, ainsi que les erreurs possibles . Je leur explique qu'il est intéressant pour moi de savoir comment ils ont fait pour pouvoir les aider, et que si erreur il y a, justement , je comprendrai mieux pourquoi ils se sont trompés.

     

    Voilà pour l'essentiel et pour ce qu'il en est à quelques jours de la rentrée.

    Je réfléchis encore...et je reviendrai peut être vous faire part des changements.

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